Premier article hors lunaison sur le blog… Alors on se demande pourquoi, oui pourquoi est-ce intéressant de s’interroger à propos du changement de signe de Vénus du 6 mars dernier? A vrai dire, j’en savais rien au départ, ça m’est venu comme une intuition, mais mine de rien ça se tient!

Après 4 mois en Capricorne, Vénus transite désormais en Verseau…

…pour 1 petit mois seulement. Eh oui, parce que Vénus fait partie des planètes rapides, elle change de signe souvent, très souvent même. Comme les autres planètes rapides, son transit vient « colorer » celui des planètes lentes. Exceptionnellement, Vénus reste plus longtemps dans un signe car elle y effectue une rétrogradation. Un effet d’optique qui donne l’impression que la planète recule, pour faire simple sur l’aspect technique. Une phase qui invite à vivre une expérience plus intérieure, à mener une réflexion à propos d’un secteur de vie avant de procéder à des ajustements nécessaires, pour faire simple sur l’aspect astro. Depuis début novembre 2013 jusqu’à jeudi dernier, Vénus a séjourné 4 mois dans le signe du Capricorne et y a effectué une boucle de rétrogradation. Accompagnée de Pluton, qui amène profondeur et intuition mais aussi mort et renaissance.

Vénus en VerseauSouvenez-vous, ça a commencé début novembre…Vénus ne se trouve pas vraiment à son aise dans le Capricorne. Pourtant ces deux là avaient beaucoup à s’apprendre. Bien sûr, il n’y a pas une seule signification à un transit astrologique et cela a pu se traduire à différents niveaux pour les uns et pour les autres… Austérité financière, et à l’inverse investissements à long terme, difficulté à ressentir et à exprimer des sentiments, des émotions, questionnement à propos de ses engagements, tant pour les couples que pour les célibataires, passion (amoureuse) qui débouche sur un engagement à long terme, crise profonde au sein des couples de longue date, ambitions artistiques ou volonté de gagner de l’argent grâce à une passion (activité), remise en question de son apparence pour y apporter plus de fantaisie ou au contraire la débarrasser du superflu… etc etc etc. Ce que j’ai retenu de vos récits et de ma propre expérience pendant cette période, c’est que consciemment ou non, on a pris contact avec quelque chose en soi, quelque chose d’authentique, sans distinction entre l’ombre et la lumière. Quelque chose qui nous a obligé à déposer notre fardeau et à remettre en question tout ce qui ferait obstacle désormais à l’expression de notre essence. La phrase que j’ai entendu le plus souvent au cours des discussions de ces 4 mois c’est « je ne peux plus mentir parce que je ne peux plus me mentir », voilà un bon résumé de l’effet Vénus/Pluton en Capricorne, ça vous parle n’est-ce pas?

Alors évidemment, pour Vénus l’insouciante, se délester du superflu a pu être une expérience riche et profonde mais pesante aussi, d’autant que vécue de l’intérieur, derrière un mur d’orgueil… Mais enfin la voilà au moins en paix avec le passé et elle-même.

Faites place à Vénus en Verseau! Beaucoup plus légère, cette Vénus là envisage l’avenir parfois de manière excentrique pour plus de liberté!

On dit que le Verseau n’est pas très romantique, pas très sentimental. Je crois que c’est faux. Comme j’en ai parlé lors de la Nouvelle Lune en Verseau, ce signe est représentatif de la nature à cette période de l’année : en surface rien n’est perceptible mais à l’intérieur ça vit, ça germe. Il me semble que Vénus en Verseau produit le même type d’effets, si les sentiments sont peu exprimés, ils n’en sont pas moins vécus et ressentis. Avec Vénus en Verseau on recherche l’amitié dans les partenariats et on accueille facilement les différences d’opinion, on s’exprime donc avec franchise et dans le détachement émotionnel. La principale préoccupation est d’acquérir ou de conserver notre liberté mais pas au détriment de la liberté de quelqu’un d’autre. C’est cette liberté là qui permet de préférer le compromis aux concessions. Bon… sans mentir, la configuration dans le ciel actuel indique que peut-être le point de rencontre entre deux libertés d’être sera la séparation si une vision d’avenir différente ne peut être envisagée. Rassurez-vous, les échanges sont facilités, libérés… pour l’instant…en partie. Avec Vénus en Verseau naît la conscience d’appartenir à une sorte d’ordre cosmique ou universel, et on peut rechercher à reproduire cela dans nos partenariats, définir des règles de fonctionnement qui permettent l’interdépendance sans la dépendance. Sous Vénus en Verseau on vit l’amour sur un mode intellectuel, dans le monde des idées. L’inattendu est présent, on crée la surprise, on essaye de se surprendre soi-même par peur de l’enfermement ou de la routine… pas forcément du goût de tout le monde.

Mais c’est le moment de rêver à des amours basées sur une réelle complicité amicale, à un mode de vie original, en dehors des conventions, pour retrouver une seconde jeunesse… Après tout pourquoi pas, on l’a déposé ce fardeau oui ou non?!

Vénus, Mars et l’axe des Noeuds

Alors on se demande toujours pourquoi, oui pourquoi est-ce intéressant de s’interroger à propos du changement de signe de Vénus du 6 mars dernier? Et bien parce que le Noeud Nord a commencé sa course en Balance fin février et la poursuivra jusqu’en novembre 2015. Le Noeud Nord c’est une sorte de destination à prendre en laissant derrière soi les comportements du Noeud Sud, actuellement en Bélier. Vénus est dit régent karmique du Noeud Nord en Balance, il est donc intéressant de suivre ses mouvements. Dans l’axe Bélier-Balance, les Noeuds nous parlent de délaisser les comportements égoïstes pour considérer l’autre comme un égal auquel il est bon de s’associer. Ils nous parlent également de délaisser les comportements impulsifs et conflictuels pour apprendre à faire preuve de tact et de douceur. Entre autres. Car plus de précisions requièrent une analyse complète de votre thème natal et des éléments qui s’y rapportent.

Mars, qui est régent karmique du Noeud Sud, rétrograde actuellement dans le signe de la Balance, le signe du Noeud Nord. Oui je sais, ça fait une petite torsion du cerveau sur le coup, c’est un peu compliqué quand on y pense! Mais si on n’y pense pas trop… Mars donc, nous enseigne d’accepter de naître à un nouveau cycle, de réfléchir puis d’agir en faveur d’un nouvel équilibre. Vénus en Verseau dans ce cadre propose de teinter ce nouvel équilibre de compromis, de liberté et d’apporter de l’innovation dans nos vies, nos relations, nos harmonies personnelles.

Vénus en VerseauVoilà, une nouvelle pierre à l’édifice 2014 (évoqué ici), marche après marche, nous évoluons, nous créons le renouveau de nos vies après une tempête qui continue en partie de souffler. Ce mois de mars est doux, le soleil est au rendez-vous je l’espère pour chacun de vous. Je vous le souhaite, de nombreuses surprises avec cette Vénus en Verseau, et toujours plus de liberté, quoi de meilleur pour se sentir légérs, légérs, légers?!

Comme toujours, n’hésitez pas à liker, commenter ou partager mes articles, vous êtes toujours plus nombreux à suivre chacune des publications que je fais et ça, ça me donne envie de vous faire des surprises! Merci, merci, merci et à bientôt pour le bulletin de Pleine Lune!

© Emilie Briffod